Dans le précédent article « 5 étapes indispensables pour votre routine capillaire« , nous avons insisté sur le brossage, le lavage, le rinçage, l’hydratation et la nutrition des cheveux. Ces 5 étapes sont primordiales pour tenir vos cheveux en bonne santé. Ici, nous allons aller plus loin dans la démarche, pour amener quelques conseils à suivre si vous voulez obtenir de beaux cheveux naturellement.
Antoine’s Tips
🔸 Mes conseils sur le brossage de cheveux
Nous avons tendance à sous-estimer les bénéfices du brossage, et pourtant, un brossage régulier rendra vos cheveux plus beaux, plus lisses, plus brillants et plus faciles à coiffer. Comme mentionné dans l’article précédent, le brossage referme les écailles, lisse les cheveux et enlève la saleté et les cheveux morts. Un brossage, bien établit, matin et soir favorisera également la circulation sanguine ce qui fournira aux racines tous les nutriments nécessaires à la croissance des cheveux.
Pour le brossage, je vous conseille :
- de brosser vos cheveux à sec, la tête à l’envers. Ceci permettra de bien repartir le sébum du cuir chevelu aux pointes, et d’éliminer la saleté accumulée dans la journée et la nuit
- de ne pas brosser vos cheveux plus de deux fois par jour. Idéalement le matin et le soir seulement
- de bien choisir votre brosse à cheveux
Comment choisir sa brosse à cheveux ?
En fonction de votre type de cheveux ! Pour les cheveux fins, il faut privilégier une brosse en poils de sanglier. Constitués de kératine, comme les cheveux humains, les poils de sanglier, ont de nombreux bienfaits pour votre chevelure. D’abords, ils permettent de répartir correctement le sébum sur le cuir chevelu, ce qui rendra les cheveux plus brillant et plus doux. Ensuite, parce qu’ils permettront un démêlage en douceur et réduisent l’électricité statique. Enfin, ils donneront du volume à vos cheveux. C’est donc l’accessoire idéal pour les cheveux fins ! Pour les cheveux épais, le mieux est de se servir d’une brosse en nylon ou un mixte entre le nylon et les poils de sanglier. Le nylon est très efficace pour démêler les cheveux sans pour autant les abîmer. Enfin, pour les cheveux bouclés et crépus, il faut privilégier une brosse en silicone qui n’accroche pas les cheveux pour un brossage sur cheveux secs et un peigne à dents larges conçu pour séparer les boucles sans les casser sur cheveux mouillés.
Si l’on parle plus généralement de coiffure, je vous conseille de faire attention si vous attachez vos cheveux fréquemment. Il est préférable de ne pas trop les serrer, pour éviter de les casser. Pour vous attacher les cheveux, privilégiez les pics en cornes ou en bois lisse ainsi que les chouchou en tissu ou velours. Si vous avez l’habitude d’avoir les cheveux attachés toute la journée, essayez de les laisser libres la nuit.
🔸 Mes conseils sur le lavage de cheveux
Comme vous le savez, le lavage des cheveux est indispensable puisqu’il permet d’éliminer la saleté et l’excès de sébum. Mais attention, les shampoings peuvent aussi avoir des effets négatifs. Par exemple, se laver les cheveux tous les jours peut les rendre ternes et secs et irriter le cuir chevelu même si vous choisissez un shampoing adapté à vos cheveux.
Il faut donc éviter de les laver trop souvent, un lavage tous les 2-3 jours suffit.
Comment choisir le bon shampoing ?
Il faut privilégier les shampoings naturels sans produits nocifs et de trouver un shampoing adapté à son type de cheveux.
Si vous voulez des conseils pour trouver le bon shampoing pour vos cheveux, n’hésitez pas à me demander lors de votre prochain rendez-vous ou de consulter mon article « La gamme OLAPLEX« , complet et précis, il vous aiguillera sur votre choix de shampoing idéal.
🔸 Mes conseils sur le rinçage de cheveux
Le rinçage, malgré ce que l’on peut penser, est une des étapes les plus importante. Il permet de finaliser le lavage des cheveux et de refermer les cuticules. Un bon rinçage doit éliminer tous les résidus laissés par vos soins et faire respirer les cheveux.
Le rinçage est également le bon moyen pour apporter de la brillance à votre chevelure. Si le rinçage n’est pas fait correctement, les cheveux étouffent, graissent vite et ont tendance à chuter. Par exemple, l’utilisation d’eau chaude « décape » les écailles et déséquilibre les cuirs chevelus, ce qui les rendra gras.
Pour le rinçage, je vous conseille :
- de privilégier une eau tiède, en soulevant bien toutes vos mèches par des gestes amples
- de consacrer environ 2 minutes au rinçage. L’eau qui s’écoule doit être limpide et exemptée de mousse
- de finir le rinçage par un jet d’eau fraîche «coup de fouet». Il permettra de lisser les écailles et de resserrer les pores du cuir chevelu.
🔸 Mes conseils sur l’hydratation des cheveux
Nous oublions souvent que les cheveux et le cuir chevelu ont les mêmes besoins que le reste du corps. Et donc qu’il est important de les hydrater quotidiennement. L’hydratation contribue à la beauté des cheveux, puisqu’elle participe à la santé du cuir chevelu, permet de renforcer la barrière lipidique hydrophile et favorise la régénération cellulaire. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le shampoing ne suffit pas à hydrater vos cheveux. Vous devez le compléter par un soin hydratant naturel.
Voici quelques astuces naturelles que vous pouvez utiliser pour hydrater vos cheveux :
Le sirop d’agave, le jaune d’oeuf, le miel, l’avocat, la crème de coco, les bananes, les laits végétaux ou encore le gel d’aloe vera vous permettront d’hydrater vos cheveux en profondeur. Appliquez un ou plusieurs de ces ingrédients des racines jusqu’aux pointes. Laissez poser durant quelques heures puis rincez à l’eau claire. Effectuer ce soin une fois par semaine avant votre shampoing.
🔸 Mes conseils pour nourrir les cheveux
Nous avons souvent tendance à confondre hydratation et nutrition. Pourtant, il y a bien une différence entre les deux. L’hydratation consiste à apporter de l’eau, la nutrition, quant à elle, permet d’apporter des corps gras à vos cheveux. Indispensables pour détenir une chevelure souple, forte, brillante et un cuir chevelu sain, ces corps gras doivent être apportés lors de votre routine capillaire.
Voici quelques astuces naturelles que vous pouvez utiliser pour nourrir vos cheveux :
Une fois par semaine, sur cheveux secs, faites des bains d’huiles ou appliquez des beurres végétaux. L’huile d’olive, l’huile de jojoba, l’huile de coco, l’huile de brocoli ou encore l’huile de rince vous permettront de nourrir et adoucir vos cheveux. Moins facile à appliquer que les huiles, les beurres végétaux, comme le beurre de karité, le beurre de mangue ou de prune détiennent les mêmes vertus.
🔸 Pour aller plus loin
Outre le fait de prendre soin de vos cheveux en suivant les 5 étapes d’une routine capillaire idéale, il est également nécessaire de passer par une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie pour obtenir de beaux cheveux.
Vous avez peut-être déjà remarqué que la santé des cheveux peut être affectée par les périodes de stress, les changements hormonaux et même la consommation de tabac et d’alcool. En effet, de nombreux phénomènes peuvent affecter l’apparence et la santé de vos cheveux (gras, secs, cassants, chute de cheveux, etc.). Cependant, ces facteurs ne sont pas les seuls qui affectent les cheveux. Une alimentation déséquilibrée ou peu variée, trop de sucre, de gras et d’aliments transformés peuvent aussi rendre vos cheveux ternes, cassants et même gras. Il est donc important d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
Pour plus de résultat, vous pouvez renforcez vos cheveux au quotidien avec la levure de bière. Saupoudrez de la levure de bière bio sur vos plats chauds ou froids. Cet ingrédient naturel est extrêmement riche en vitamines, minéraux et acides aminés qui favorisera la synthèse de la kératine, nécessaire à la croissance des cheveux.